ARt-thérapie
EN INSTITUTION / ASSOCIATION
Lorsque j'interviens en institution, je travaille de concert avec l'équipe pluridisciplinaire sur-place. Le but est de discuter avec l'équipe pour déterminer l'objectif thérapeutique à atteindre (cela est également possible d'impliquer les personnes accompagnées dans la fixation de cet objectif si cela est pertinent et possible). L'art-thérapie peut concerner tout le monde : les séances sont adaptées selon ce que les personnes sont en capacité de faire. Je construis un accompagnement art-thérapeutique sur-mesure par rapport aux besoins des personnes à accompagner et aux demandes de l'institution.
En fonction de vos besoins, je peux proposer des séances de groupe ou des séances en individuel.
Voici des exemples d'interventions d'art-thérapie possibles en institution/association (cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet) :
Dans des structures d'accueil thérapeutique, en CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), en CMP (Centre Médico-Psychologique), en HDJ (Hôpital De Jour), etc.
Pour accompagner des personnes qui ont des troubles alimentaires, comme l'anorexie par exemple
En service d’oncologie
Au sein de structures et d'associations pour les patient.es en rémission d'un cancer
Dans des structures accompagnant les personnes qui souffrent du syndrome d’épuisement professionnel (burnout) ou qui agissent pour la prévention de ce syndrome
En soins palliatifs
Au sein d'associations accompagnant les aidant.es
Au sein d'associations qui aident à traverser un deuil
En clinique d’addictologie / CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
En EHPAD, par exemple pour des résident.es qui ont des pathologies telles que Alzheimer ou Parkinson
Dans des structures accompagnant des personnes qui souffrent de troubles anxieux ou de troubles dépressifs
Les objectifs thérapeutiques visés peuvent être variés, en voici des exemples :
Améliorer l'estime de soi / la confiance en soi
Exprimer ses émotions ou ses ressentis autrement
Apprendre à accepter l'imperfection, s'autoriser à expérimenter sans se juger
Favoriser le lâcher-prise, aider à diminuer le contrôle
Aider à s'accepter et accepter son image, travailler la relation avec son corps et reprendre possession de celui-ci
Aider à traverser un deuil
Retrouver des sensations de plaisir
Travailler les compétences relationnelles, restaurer le lien social
Redevenir acteur.rice de sa vie et sortir de l'image de patient.e passif.ve, se reconstruire une nouvelle image
Mieux se connaître et explorer certaines de ses forces
Diminuer l'anxiété, apporter de l'apaisement
Travailler l'affirmation de soi, favoriser l'autonomie et la capacité à faire des choix
Aider à se reconstruire après un évènement de vie difficile
Améliorer la concentration
Améliorer diverses compétences psycho-sociales décrites par l'OMS (Connaissance de soi, Capacité d'attention à soi, Capacité à gérer ses impulsions, Capacité à résoudre des problèmes de façon créative, Identifier les émotions et le stress, Gérer ses émotions, Réguler son stress, Développer des liens sociaux et des comportements pro sociaux, etc.)
(D'autres objectifs thérapeutiques sont possibles, n'hésitez pas à me contacter pour que nous discutions de ceux adaptés à votre besoin)
Un suivi art-thérapeutique sur-mesure
Déroulé du suivi art-thérapeutique :
Il y a en premier lieu un échange avec l'équipe pluridisciplinaire : pour bien comprendre les objectifs thérapeutiques à atteindre, ainsi que les besoins et particularités des personnes à accompagner (même dans le cas d'un groupe, je discute avec l'équipe de chaque personne afin d'assurer un accompagnement personnalisé pour tout le monde).
Je construis ensuite l'accompagnement art-thérapeutique sur-mesure par rapport aux informations échangées, en me basant sur mes connaissances et sur des sources scientifiques fiables et en construisant une grille d'observation.
Après chaque séance, je prends des notes pour chaque personne ayant suivi la séance d'art-thérapie, et j'adapte si besoin les futures séances en prenant en compte la progression et les difficultés éventuelles des participant.es.
En fin de suivi art-thérapeutique, je communique un bilan du suivi art-thérapeutique à l'équipe.
Informations complémentaires :
Le nombre de séances dans un suivi : il varie en fonction de l'objectif thérapeutique à atteindre et de la situation, nous en discutons ensemble avant de commencer le suivi.
La durée d'une séance : Entre 1h et 2h (selon les arts utilisés et les personnes à accompagner)
Pour avoir des informations encore plus détaillées sur le fonctionnement d'un suivi art-thérapeutique, n'hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions et que je réponde à vos questions.
Les arts proposés
Les arts utilisés pour les séances d'art-thérapie sont déterminés après discussion avec l'équipe, en fonction des personnes à accompagner et des objectifs thérapeutiques à atteindre. Cela peut être :
Arts plastiques, Peinture, Collage
Danse
Ecriture
(Dans certains cas : Création de vidéos)
J'accompagne les participant.es pour réaliser leurs propres créations via ces arts.
Quelques informations :
Aucun niveau dans ces disciplines n'est requis : cela est possible d'être totalement débutant.e.
Les séances d'art-thérapie ne sont pas des cours d'art, il n'y a pas d'objectif de performance ou d'esthétique, et il n'y a aucune interprétation des créations artistiques (les participant.es qui le souhaitent peuvent par contre commenter leur propre création). Les participant.es vont créer et pouvoir exprimer leurs émotions et ressentis autrement. Les consignes sont construites sur-mesure et pensées pour amener une progression en douceur et faire travailler sur des objectifs thérapeutiques précis grâce au processus de création artistique.
Lors des premières séances avec les patient.es/participant.es, je prends le temps de leur expliquer les spécificités de l'art-thérapie et de les rassurer (notamment sur le fait qu'il n'y a aucune connaissance nécessaire à avoir). Je les accompagne tout au long des séances pour leur permettre de créer et d'atteindre leur objectif thérapeutique.
Zoom sur mon expérience et ma formation
au service des suivis art-thérapeutiques
En ce qui concerne l'Art-thérapie : j'ai obtenu un Diplôme Universitaire d'Art-thérapie au sein de l'université de Poitiers (avec création d'un suivi art-thérapeutique et réalisation de séances d'art-thérapie en clinique d'addictologie).
Par ailleurs, dans mes précédentes expériences j'ai notamment été professeure de danse et danseuse, et j'ai appris et pratiqué en autodidacte plusieurs arts (arts plastiques, peinture, collage, écriture, danse, création et montage de vidéos). Mes autres formations et expériences viennent également nourrir ma pratique art-thérapeutique.
Cette formation et ces expériences me permettent d'enrichir le contenu des suivis art-thérapeutiques que je propose, en me basant sur des informations fiables pour le côté scientifique, sur ma créativité pour le côté artistique, et sur le savoir-être que j'ai pu développer pour le côté humain/accompagnement.
Demande d'information / de devis :
Demande d'information : Pour toute question, envoyez votre message et je vous recontacterai dès que possible.
Tarifs : Les prix sont communiqués via demande de devis, il vous suffit d'en faire la demande en précisant votre besoin.